Accessibilité : Changeons notre discours

Discours d'accessibilité

Changeons notre regard sur l’accessibilité du Web

Depuis 2010 on note des bouleversements profonds dans l’utilisation de l’Internet en général. Les ventes d’ordinateurs s’écroulent tandis que le marché de l’internet embarqué explose. Réservé d’abord aux personnes ayant des connaissances en informatique, le Web est aussi bien lu par un enfant de 10 ans, qu’une personne de 80 ans.
Il convient donc de créer des sites Web qui prennent en charge l’ensemble de la population et vérifier que nos productions Web soit lisibles dans toutes les conditions, quel que soit le profil de l’Internaute et les appareils qu’il utilise.

Le Web accessible à tous Respecter les règles du WCAG permet cette universalité et il ne faut pas croire que cela concerne uniquement les gros handicaps.
Il faut penser aux enfants et aux personnes qui n’ont pas eu la possibilité de faire des études et qui utilisent un langage simple. Il faut penser au vieillissement de la population et aux problèmes liés à la manipulation du matériel ainsi qu’à la lecture sur écran. Il faut penser aux personnes qui perçoivent mal les couleurs et cela touche une grande partie de la population. Ignorer ces personnes revient à brider volontairement son site Internet et à réduire son taux de visites d’au moins 20%. Dans la globalisation des marchés, nous oublions l’évidence : nous sommes tous différents.

Créez une politique d’accessibilité adaptée

L’année dernière, je travaillais pour un grand compte et lorsque j’ai demandé au chef de projet s’il fallait prendre en charge l’accessibilité, j’ai eu comme réponse : "Mes clients s’en fichent". J’insiste en affirmant que les méthodes utilisées peuvent aussi aider à l’obtention d’un site Web de bonne qualité, mais à cela la réponse fut sans appel : "Oui, je sais, mes clients s’en fichent complètement ".

Pour comprendre, il a fallu que l’on me raconte cette histoire :

Maëva, une excellente chef de projet obtient de son client l’autorisation de rendre son site Web accessible. Elle fait appel à un expert en accessibilité qui lui prend 800€ la journée pour lui dire que tout ce qu’elle a fait, elle ne peut pas le faire.
Toutes les équipes de développement doivent reprendre le travail. Le retard se cumule, le calendrier n’est plus respecté, les budgets explosent.
Une fois le projet terminé, Maëva rencontre son client et lui dit : "Nous avons fait les choses bien, et nous avons rajouté tous les codes permettant une lecture parfaite du site pour les lecteurs vocaux ; nous y avons passé du temps".
Le client un peu furieux lui répond : " Mais madame, vous m’avez livré avec 2 mois de retards pour me dire que mon site est optimisé pour les aveugles alors que je vends des voitures ?!? Si je voulais un site accessible, c’est parce que j’ai du mal à voir certains contrastes et je voulais une assistance clavier pour que mes commerciaux accèdent rapidement aux fiches produits ".

Maëva, un peu dépité, rentre chez elle en se disant : " Faire une sélection des critères d’accessibilité pour éviter de plomber le projet, ce n’est pas bête…"

Obtenir un label d’accessibilité ?

Rien ne vous oblige à donner un " diplôme " à votre site Web, d’autant plus que les labels ou certifications sont temporaires et couteux. Le plus important est d’obtenir les critères d’accessibilités utiles au projet. Une fois que l’on aura obtenu la confiance des clients, nous pourrons faire plus…