Une application Web ou une App ?

Les modules en CSS3

Définition : “application Web”

Une application Web ou (Web application) est une évolution naturelle des applications informatiques telles que l’on a l’habitude d’utiliser avec Windows ou Mac. Une application Web n’est rien d’autre qu’un logiciel en ligne via un navigateur Web.

Des exemples d’applications Web ?

Tout ce qui exécute des tâches peut être considéré comme une application Web. Votre messagerie Gmail, Microsoft Office 365, un comparateur de prix sont des applications Web.

Certains sites Web peuvent semer le doute, par exemple Wikipédia est un site de contenu pour les internautes, mais pour le rédacteur Wikipédia est une application Web qui permet en autre de publier, partager et commenter des contenus.

Pourquoi créer des logiciels en ligne ?

Le premier avantage est que les applications Web n’ont pas besoin d’être installées, sur un ordinateur, car toujours disponible sur Internet. Pas besoin de mise à jour, de trouver des solutions pour les bugs, c’est l’éditeur du logiciel qui s’occupe de tout. Le second avantage et que ces applications s’adaptent automatiquement sur n’importe quelle taille d’écrans que ce soit sur votre PC ou votre smartphone.

Ces interfaces qui s’adaptent automatiquement prennent le nom d’interface en Responsive Design ou interface adaptative. Toutes les interfaces qui s’affichent dans un navigateur Web devraient être en Responsive Design puisque les internautes consultent de plus en plus sur leur smartphone.

Quelle est la différence avec les Apps ?

Le terme de “Apps” est à l’origine désigné pour des “applications pour mobile” avant de désigner tout type d’application, ce sont des logiciels qu’il faut télécharger et installer sur son smartphone.
Les Apps ne sont installés par les mobinautes que si c’est indispensable et utilisé quotidiennement comme Twitter, Facebook, la météo ou une application métier dédié à ceux qui font beaucoup de déplacement. Généralement un mobinaute n’utilisera qu’une dizaine d’applications par jour pour une trentaine d’apps installés. Ce n’est pas beaucoup.

Du coup, si vous souhaitez créer une application, ne focalisez pas trop sur les “Apps”, il n’est pas dit qu’elle rencontre un grand succès et son coût de fabrication peut devenir une perte financière importante : Avec l’essor de 4G/5G, préférez développer une application Web en Responsive design, elle sera ainsi disponible à tous et sur tous les supports ! Il faut aussi faire attention entre le nombre de téléchargement d’un app et son taux de désinstallation/utilisation.

A qui je dois m’a dresser pour créer une Application Web ?

Les UX designer sont les personnes les mieux formées pour concevoir vos applications, car ils sont des connaissances poussées dans ces domaines techniques, le graphiste doit lui aussi être spécialisé dans ces domaines ou l’art et la technique se mélange, on l’appel UX/UI designer ou UI designer. Enfin, l’équipe de développement finira le travail, ce sont les développeurs front-end et les développeurs Web qui s’occuperont de faire fonctionner votre application.