Définition des Microdata

Fonctionnement des microdatas

Définition :

Les Microdata (appelé aussi microdonnées) sont une fonctionnalité d’HTML5 créée par le WHATWG et reprise par le W3C pour être standardisé.

Avec les Microdata, vous pouvez identifier certaines données de votre site Web. Ces données pourront être lues, récupérées et traitées par des logiciels ou des applicatifs Web de façon automatique. Google, Yahoo et Bing sont capables de traiter ces données afin de proposer aux Internautes des résultats de recherche plus pertinents.

Cette idée de partager ses informations avec des logiciels ou des applicatifs Web fait partie du Web sémantique (à ne pas confondre avec la sémantique HTML).

Quelques exemples :

Voici 4 exemples parmi des centaines d’autres pour comprendre l’enjeu des Microdata :

  • Pour un évènement : Vous visitez le site Web de votre entreprise et celui vous informe qu’un des membres donnera une conférence à telle date. Une fenêtre de votre navigateur s’affichera automatique pour vous proposer d’ajouter cette date dans votre agenda électronique.
  • Une fiche contact : Le site Web d’une entreprise diffuse les fiches contact de ses commerciaux. Les informations de ces personnes pourront être ajoutées à votre carnet d’adresses.
  • UN CV : Vous créer un CV sur votre site Web et sur votre compte Linkedin vous faîtes pointer votre profil vers votre site Web, toutes les informations seront automatiquement récupérées sans avoir besoin de refaire une saisie.
  • Fiche produit : Lorsque l’internaute fait une recherche sur un produit spécifique, le moteur de recherche donnera des informations complémentaires.

Comment ça marche ?

.. en rajoutant des attributs aux balises HTML, dont les 2 principaux sont “itemprop” et “itemscope”.

Exemple simplifié :

Exemple simple sur l'utilisation des Microdata

Voir la hiérarchie complète de Schema.org

Les concurrents aux Microdata

Les Microdata ne sont pas la seule technique utilisée pour partager ses données. On trouvera aussi RDFa et Microformats, mais les développeurs ont tendances à bouder ces techniques car elles ne correspondent à leurs aspirations, surtout en ce qui concerne RDF qui est complexe à mettre en oeuvre. Les Microdata sont en bonne voie pour devenir la référence.

En savoir plus :