Définition des WAI-ARIA

Définition des Aria

Que sont les WAI-ARIA ?

Vos pages Web peuvent comporter des modules complexes, cela peut-être une calculatrice de prêt immobilier, un tableur de type Excel, un wiki ou un webmail…
Les règles d’accessibilité contenues dans les WCAG ne suffisent plus. Il faut une extension à ces règles : Ce sont les WAI-ARIA ou comment définir l’accessibilité des applications interactives riches.

À quoi cela va-t-il servir ?

Votre intégrateur Web ajoutera des codes complémentaires pour connaître le role du composant et son état.

Par exemple : “Ceci est un menu et son état est non déplié”.

C’est utile pour les autres applicatifs qui liront vos pages Web (lecteurs vocaux, moteurs de recherche…).

Est-ce indispensable ?

Les WAI-ARIA sont édités par le W3C, ces techniques font donc parties des standards du Web. Ils ne sont pas indispensables, mais fortement recommandés surtout si votre objectif est de produire un site Web plus accessible. En passant, confondre “accessibilité du Web” et handicapé est peut-être une mauvaise chose, j’aime dire que l’accessibilité du Web permet de rendre un site Web universellement lisible.

Mais il y a plus : Les WAI-ARIA ne concernent pas uniquement l’accessibilité, mais aussi la sémantique.

Car le Web de demain sera sémantique, c’est-à-dire qu’il sera capable de communiquer avec des logiciels et du matériel, cela va certainement bouleverser notre façon de créer des pages Web.

Le web sémantique et WAI-ARIA

Avec HTML5 et WAI-ARIA, nous allons pouvoir créer des zones dans vos pages Web et leur attribuer des rôles selon leurs importances ou leurs fonctions. Par exemple, on donnera le rôle de “bannière” à votre en tête, pour un menu on lui ajoutera l’attribut “navigation”, pour du contenu texte important on créera une zone avec l’attribut “principal”, etc. Évidemment, une mauvaise utilisation des WAI-ARIA peut nuire à votre site Web surtout au niveau du référencement.

Avons-nous le temps avant d’utiliser les WAI-ARIA ?

Certains disent qu’il faut les utiliser dès maintenant, d’autres pensent que nous avons le temps, car les WAI-ARIA ne sont pas encore finalisés, tout comme HTML5 du reste. En ce qui me concerne, mon petit doigt me dit que dans le monde du Web, le temps a tendance à défiler plus vite qu’on ne le pense, et que lorsque je dis que le Web de demain sera sémantique, cela a peut-être déjà commencé.

Voir la liste des WAI-ARIA pour HTML5